Skip to main content

La Carte Verte

Published on 17 mars 2008

Pour des informations actualisées sur les visas nécessaires à l’entrée aux Etats-Unis, veuillez consulter le site de l’Ambassade des Etats-Unis en France.

Les informations suivantes sont fournies à titre indicatif


Document extrêmement convoité, la carte verte donne à son titulaire non seulement le droit de résider de façon permanente aux Etats-Unis mais aussi le droit de travailler sur le sol américain pour la période de validité de la carte. Elle permet à l’immigrant de bénéficier de tous les droits d’un citoyen américain à l’exception du droit de vote.
Il est possible de l’obtenir de plusieures manières :

Le parrainage par un membre de la famille

Un citoyen américain majeur (21 ans révolus) peut initier la procédure d’obtention de la carte verte pour ses parents, son conjoint ou ses enfants mineurs (de moins de 21 ans) et célibataires. Les délais sont dans ce cas relativement brefs.

Dans le cas d’un citoyen américain résidant dans son pays, comptez environ 20 mois à partir de l’INS aux Etats-Unis. La procédure est plus courte si le ressortissant américain réside en France au moment de la demande.

Un citoyen américain peut également faire une demande de carte verte pour ses enfants mariés ou pour ses frères et soeurs majeurs. Néammoins les délais d’obtention sont, dans ce cas, plus longs.

Les enfants célibataires majeurs de parents américains ainsi que les conjoints et enfants célibataires d’un ressortissant français possédant une carte verte peuvent aussi prétendre à l’obtention de la carte verte.

Le parrainage par un employeur

Cette catégorie est réservée en premier lieu aux propriétaires et directeurs d’entreprises internationales ayant un siège aux Etats-Unis, aux artistes de grande renommée, aux chefs d’entreprises et aux personnes de sciences reconnus pour leur contribution sociale ou économique ou scientifique, aux professeurs renommés et aux athlètes de haut niveau.

En second lieu, elle est accordée aux directeurs de compagnies internationales ayant un siège aux Etats-Unis depuis plus d’un an.

D’autre part, cette catégorie est réservée aux personnes représentant un intérêt financier, culturel ou scientifique pour les Etats-Unis. Cela ne demande cependant pas l’approbation du Département du travail. Cette catégorie concerne aussi les personnes ayant une offre d’emploi d’une entreprise américaine et qui détiennent une maîtrise ou une licence et 5 ans d’expérience professionnelle.

La loterie

Chaque année, le Service de l’immigration délivre de façon aléatoire, et par tirage au sort, 55.000 « Green Cards » permettant la résidence permanente aux Etats-Unis et surtout de travailler légalement.

Se reporter à la page consacrée spécialement au programme "Diversity visa"

Pour un descriptif complet des modalité d’attribution de la carte verte se reporter au site du Consulat Général des Etats-Unis à Paris

Pour en savoir plus
Ambassade des Etats-Unis en France

Département d’Etat Américain

Service d’immigration et de citoyenneté (USCIS)

      haut de la page